Interview Christophe Mazoué

Publié le par Tour de la Manche en Paddle-Board



Nom: Mazoué
Prénom: Christophe
Age:
28 ans
Région : Normandie
Ville :  Le Rozel ( 50 )
Pratique le Paddle-Board depuis : 2005







Quand as-tu entendu parler du paddleboard pour la première fois ?
Un soir dans le bar le plus proche de chez moi, je cherchais une activité à faire régulièrement , pour pouvoir avoir une forme physique correcte lorsqu'il y avait une bonne session de surf.


Que trouves tu d'intéressant dans le Paddle-Board?
On peut le pratiquer dans toute les conditions météo, c'est pas comme le surf ou on a une fenêtre de 2 h à marée haute , ou le char à cerf volant ( vent entre 3-4 beaufort, marée basse, sable sec....) Le Paddle-Board se pratique à marée basse, haute vent ou pas, avec de la houle,  mais pas trop, c'est idéal il n'y a pas de contrainte. Il y a que dans de la très grosse houle que l'on ne peut pas se mettre à l'eau de la plage, alors on fait 20km pour aller dans un port Carteret ou Cherbourg. 


Ou pratiques-tu le Paddle-Board?
Sur Siouville et Diélette avec Gilles sinon tous seul sur le Rozel et Sciotot. On en fait aussi sur Carteret et Cherbourg. On fait quelques sorties découverte style Vauville-Goury, Hyenville Agon Coutainville, les marées de Carentan...


De quels matériels disposes-tu ?
Une 12' waterman, 18' Richmond, un long board 9', un long board 10' , un XJR, un WV...


Qu'es qui fait que tu as vraiment accroché?
L'état d'esprit du milieu, le partage lors de la pratique en compétition. On n'est pas beaucoup à pratiquer mais le peu à bien compris la force qu'il y a, a bien s'entendre et s'apprécier. c'est tout simplement magique. Un petit group est née naturellement depuis 2 ans avec une quinzaine de personnes qui se côtoient et se retrouvent régulièrement sur les évènements de paddle board. On souhaite tous développer la pratique en gardant cet esprit libre convivial et sympathique.

Pourquoi faire le tour de la Manche en Paddle-Board?
Pour développer la pratique du Paddle-Board dans la région, il fallait taper un grand coup pour porter l'attention sur notre sport. On voulait se lancer un défi faire connaître une pratique encore méconnue.Et on va en profiter pour faire découvrir le milieu marin local et la région grâce aux photos qui seront sur le site, et j'espère donner envie aux sportifs de venir chez nous pour pratiquer le Paddle-Board.


Que redoutes-tu le plus dans ton projet?
Que le soleil prenne une semaine de vacances, et que le vent souffle trop fort.


Comment vois tu l'évolution de la discipline à l'avenir?
Le Paddle-Board est une culture en Australie et aux USA, il y a 100 voir 200 concurrents sur une même course, je ne pense pas que ce soit le cas dans les années à venir. Il faut nous aider à organiser des événements pour montrer aux gens notre pratique et leur donner envie de venir avec nous pour en faire. Notre sport n'est pas très visible mais on travail sur la question en voulant organiser des courses côtières et des courses dans des rivières et autres canaux. Depuis 5 ans ce sport est en pleine explosion. Les planches arrivent en Fance par dizaines. Ca se développera donc, mais je ne pense pas qu'il y ai vraiment une culture de la mer et du paddle board un jour en France. Cela ne nous empêchera pas de faire tout ce que l'on peut pour la développer.


Quels sont les sports que tu as pratiqués avant le Paddle-Board?
VTT, tennis de table, tire à l'arc, tennis, surf, char à cerf volant, billard,sauvetage côtier....et dans aucun je n’ai trouvé un état d'esprit aussi sympathique.


Si vous souhaitez intervenir sur ce blog pour discuter, conseiller, encourager,aider le projet n'hésitez pas à contacter tourdelamancheenpaddleboard@voila.fr


Si vous souhaitez faire partie des personnes interviewées par Coureurs d'écume,
contacter Coureurs D'Écume






Publié dans Les Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
coucou christophe,<br /> merci pour le lien vers le blog de capodysée :)<br /> me concernant je pense que la longue distance en elle même prendra du temps mais sur le site paddleboard.com, tu as des vidéos sur des 2 milles sur plan d'eau pour 18 pieds, accessible visuellemet pour le grand public mais trop physique à mon gout quand tu les vois faire le sprint à de telles vitesses, enfin je leur laisse pour le moment car je suis plus partant pour découvrir des endroits magiques.<br /> Pur finir, l'état d'esprit du paddleboard est le même qu'en apnée, s'entraider, partager, découvrir, le respet de la mer,... <br /> bon courage pour vos entrainements, je vais faire en sorte de vite passer vous rejoindre.
Répondre